Thèse soutenue

Textualité et intertextualité dans la poésie de Mao : étude sémiotique
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Auteur / Autrice : Wen-Yee Ho
Direction : Philippe Hamon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Résumé

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Dans cette thèse qui comprend cinq chapitres (situation historique des poèmes, genres et langue, macrostructures et microstructures, images, intertextualité) nous nous proposons de faire une étude sémiotique de la textualité et de l'intertextualité dans la poésie de Mao. Dans le chapitre "situation historique des poèmes", nous donnons une discussion globale sur la poésie de Mao en soulignant les événements historiques et personnels dont il s'inspire pour écrire ses poèmes. Dans le chapitre "genres et langue", nous présentons les genres poétiques que Mao utilise dans sa poésie, la spécificité des idéogrammes, et les contraintes formelles de la poésie chinoise. Nous y soulignons l'importance du parallélisme comme principe d'organisation dans la poésie chinoise et nous vérifions au passage les théories de Jakobson sur la fonction de l'équivalence et du parallélisme dans le discours poétique. Dans le chapitre "macrostructures et microstructures", notre projet est d'étudier, au niveau des macrostructures, les grandes dominantes structurales qui organisent la poésie de Mao, et au niveau des microstructures, les procédés stylistiques qui se manifestent dans sa poésie. Dans le chapitre "images", nous faisons une étude des images chez Mao. Nous y montrons que la figure, grâce au principe constituant du parallélisme, n'est pas seulement une chose décorative et statique, mais un procédé d'engendrement dynamique du texte. Enfin, dans le dernier chapitre intitule "intertextualité", nous discutons de la pratique de la citation et des rapports poésie – politique dans la tradition poétique chinoise, et nous faisons aussi une étude des opérations d'intertextualité. Dans nos analyses des structures, des images, et du travail d'intertextualité, nous tachons de mettre en relief les systèmes dominants, le fonctionnement des images et des intertextes, afin de mettre en lumière l'idéologie de Mao. Nous donnons en appendice trois lettres de Mao sur la poésie, et une traduction littéraire des quarante-sept poèmes du révolutionnaire