Auteur / Autrice : | Alain Vergnioux |
Direction : | Edmond Ortigues |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Résumé
Cette these consiste en l'examen critique des concepts fondamentaux qui apparaissent dans le discours de la psychopedagogie. Elle s'appuie sur un corpus de cinquante ouvrages significatifs publies entre les annees 1965 et 1980, pour la plupart de langue francaise. L'analyse du corpus permet de degager les axes principaux qui organisent la reflexion pedagogique en france aujourd' hui. Elle s'interesse de facon privilegiee a la question des apprentissages scientifiques et a la representation de l'enfance. Sur le plan des methodes, elle interroge plus particulierement le statut des taxonomies d'objectifs et les consequences de l'attitude behavioriste. Le travail plus particulierement epistemologique fait apparaitre les problematiques sous-jacentes, les presupposes theoriques de ces discours (le psychologisme, la circularite), les obstacles theoriques (paralogismes) qui rendent impossible l'existence d'une theorie pedagogique generale consistante. L'examen des presupposes permet de degager la notion d'une "philosophie" inconsciente et spontanee des pedagogues et la critique epistemologique de poser comme illusoire tout projet d'education scientifique.