La formation pédagogique des enseignants du premier cycle du secondaire : le cas des centres pédagogiques de Rabat

par El Batoul Azoui

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la communication

Sous la direction de Josette Poinssac.

Soutenue en 1987

à Paris 13 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail est un effort de diagnostic de la formation et une formation et une proposition de demarche active de planification et de systematisation de la formation pedagogique initiale. A partir d'une critique de l'aspect inadapte et infantilisant de la formation actuelle, on propose la mise en place d'une formation en rupture avec la conception traditionnelle. Cela implique une analyse des besoins et une definition des objectifs et des contenus lies a un ensemble de conditions pour favoriser l'autonomie et la creativite. Il faut en ce sens restructurer les espaces pedagogiques et les emplois du temps. Cette volonte de rationalisation rencontrera des resistances aux changements, ce qui demande donc la preparation parallele de la formation permanente et du dialogue, eux-memes bases sur une recherche-action organisee et evaluee. Les enquetes ont recu un traitement statistique verifie sur le plan mathematique. Une bibliographie adaptee accompagne les 2 volumes de texte et d'annexes.

  • Titre traduit

    Pedagogical training for teachers in high school (6th-7th-8th grades): a case-study of the regional pedagogical training centers in rabat


  • Résumé

    This research consists in an attempt to diagnose pedagogical training and to suggest an active process whereby initial pedagogical training can be planned and systematically monitored. Based on a criticism of the mis-adapted and infantile aspects of the present state of the art, this research suggests the method for a new type of training setting itself in contrast with the traditional conception. This implies an analysis of needs and means and a definition of the objectives and contents linked to a set of conditions necessary to enhance autonomy and independence. Accordingly, it becomes imperious to modify the structures within the pedagogical spaces and the curricula. This aim at rational processing will meet with resistance to innovation, which requires the parallel preparation of continuous training and dialogue, both being based upon an organised and tested research-action. The inquiries have undergone statistical treatment with mathematical verification. An adequate bibliography comes together with the 2 volumes of text and adjoined documents.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (257, 68 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1987 002

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1987PA131007
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.