Ondes tropospheriques de periode 4 a 6 jours

par Mahfoud Mahieddine

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de PIERRE DEFELICE.

Soutenue en 1987

à Paris 12 .


  • Résumé

    Par des methodes d'analyse spectrale et de statistiques appliquees a des series chronologiques de variables meteorologiques (geopotentiel et vent), on met en evidence, dans la troposphere du nord de l'afrique et du moyen orient (850 -200 hpa), l'existence d'ondes de periode 4 a 6 jours durant chacune des six saisons d'ete 1958-63 leurs structures (verticale et horizontale) en termes d'ondes planetaires se propageant vers l'ouest. En second lieu, on etend l'etude a l'ensemble de l'hemisphere nord au niveau 500 hpa pour cette meme annee 1963. On compare ensuite ces resultas a ceux des etudes anterieure et aux resultats de modeles theoriques; on en conclut finalement que les ondes de 4 a 6 jours ne sont pas specifiquement tropicales et qu'elles constituent un des modes propres de vibration de l'atmosphere

  • Titre traduit

    Tropospheric waves of period 4 to 6 days


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : NON PAGINE

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1987PA120047
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.