Thèse soutenue

Idéologies et discours subversifs dans le roman français de 1930 à 1945 : les exemples de Drieu La Rochelle et de Louis Aragon

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Auteur / Autrice : Ibra Diene
Direction : Robert Jouanny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures et civilisations d'expression française
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 12

Résumé

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L'echec de la civilisation bourgeoise et de l'ideologie capitaliste, illustre par la grande guerre et le bouleversement des consciences, se repercute dans le roman francais a partir de 1930 et entraine, au plan des ideologies, un net desir de subversion du reel social. De la le succes, entre 1930 et 1945, du fascisme et du communisme. Les echos de cette crise dans la litterature permettent de distinguer dans le roman un discours subversif qui refuse toutes les doctrines politiques attestees et qui se caracterise par son pessimisme. A cote existe un discours romanesque subversif qui se fonde sur la confiance en des doctrines et la valorisation d'ideologies subversives comme le communisme et le fascisme, respectivement illustres ici par louis aragon et drieu la rochelle. Le schema du discours de ces deux romanciers epouse une dialectique a deux temps : devaluation du reel, mise en valeur d'un projet de societe a travers l'election de la doctrine politique qui sert de modele ideologique. Mais comme le souci litteraire ne peut-etre neglige dans un roman, les fictions romanesques de drieu et d'aragon doivent eviter le didactisme et les ordonnances explicites. Ainsi le second temps de leur discours, celui qui met en valeur leur doctrine repose sur des techniques de suggestion pour asseoir son desir de persuasion. Pour la meme raison le projet social n'est pas clairement exprime. Alors, les trois articulations de cette etude decrivent, en fait, deux sortes de romans. Les romans pessimistes et refusant toutes les ideologies se sont si bien developpes a la suite de voyage au bout de la nuit de celine qu'ils vont constituer une nouvelle tradition subversive par rapport aux romans du 19e siecle. Le roman ideologique tel qu'il apparait dans les oeuvres de drieu et d'aragon porte une ideologie transitive et rejoint, pour rendre credible son discours, la tradition realiste. Cette quete de lisibilite limite la subversion de sa forme.