Thèse soutenue

Art rupestre préhistorique : premiers registres de la mise en scène

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Auteur / Autrice : Anne-Marie Pessis
Direction : Jean Rouch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au sud-est de l'État du Piaui se trouve la concentration la plus importante de sites d'art rupestre du brésil. Parmi les nombreuses variétés de registres rupestres, la tradition Nordeste est la plus intéressante. Sa caractéristique principale est la présence de graphismes reconnus agences de façon à représenter des actions de la vie cérémonielle et quotidienne des plus anciens hommes américains. Ces registres graphiques ont pu être datés grâce aux vestiges retrouves dans plusieurs niveaux archéologiques. Une équipe de chercheurs franco-brésilienne travaille sur ce corpus. Des méthodes adaptées à l'étude de ces registres visuels ont été développés en vue d'identifier les systèmes de présentation graphique caractéristiques des divers groupes qui ont habité cette région et exécute cette pratique graphique. Ce travail porte sur la méthode utilisée pour l'étude de cet art rupestre et traite de la démarche employée pour dégager les composantes de la présentation graphique de chaque système. Les composantes retenues sont de nature thématique ainsi que des éléments de la mise en scène. Parmi les variables de la mise en scène nous aurions le traitement du temps et de l'espace, l'établissement des distances, la représentation de la profondeur, l'analyse des postures, des gestes et des attributs culturels, et la hiérarchie accordée au divers composantes de la mise en scène. La démarche proposée a été appliquée à l'étude d'un site uniquement en vue de l'illustrer. L’ensemble des classes stylistique de la tradition Nordeste est étudiée à partir de plusieurs sites représentatifs. La conclusion propose des hypothèses pour la microanalyse des 260 sites.