Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Georges Labica.
Soutenue en 1987
à Paris 10 .
Ce travail est consacré à l'étude de la formation sociale préislamique du Tchad et à l'examen critique des systèmes de la "philosophie africaine". Pour ce faire, le parti a été pris de nous ranger au point de vue de Marx selon lequel le mode de production de la vie matérielle domine en général le procès de la vie sociale politique et intellectuelle. Il a été nécessaire de procéder d'abord à la mise au point d'ensemble des idées établies sur les sociétés et les "mentalités" des noirs d’Afrique. Il a été démontré que les idées fausses sur les africains et sur leur mode d'existence et de pensée provenaient en général de l'ignorance et de l'ethnocentrisme européen du 19e siècle. Débarrassé des idées établies, il a été enfin possible d'aborder l'étude de la formation sociale du Tchad préislamique. L’idée de l'existence de deux formations sociales au Tchad ancien a été réfutée. Par contre, il n'existait qu'une seule et même formation sociale comportant dans le Sahel des structures plus centralisées et dans les régions du désert et de la savane des structures plutôt décentralisées. Cette thèse est confirmée par l'analyse de la structure économique de l'ancien Tchad. Enfin, des formes de pensée ont été examinées. L’objectif final étant non le passé lointain du Tchad mais sa connaissance précise afin d'aider à la maitrise concrète du présent pour le transformer.
Social structures and forms of throught in Tchad essay on African philosophy
This work is dedicated to the study of the social pre-Islamic making of Tchad and to the critical examination of the systems prevailing on the African philosophy. For so doing, we have decided to fall in with Marx’s analysis according to which the productive process of material life usually rules that of social political and intellectual life. It was necessary to have a comprehensive view of all the ideas spread on the societies and the blacks' mentalities in Africa. It was proved that all the erroneous ideas on the African way of life and forms of thought came from ignorance and an European ethnocentrism dating from the 19th century. Once we have got rid of these deep-rooted ideas, we may at last start with the study of the social pre-Islamic making of Tchad. The idea of the existence of two social formations in ancient tchad has been refuted. On the contrary, it is believed that there is one sole and unique social formation composed of centralized structures in the Sahel region and rather decentralized structures in the regions of the desert and savannah. The analysis of the economic structure of ancient tchad which presented the same characteristics as to-day. Finally we have examined the forms of thought in Tchad.