Thèse de doctorat en études anglophones
Sous la direction de Georges-Michel Sarotte.
Soutenue en 1987
à Paris 10 .
L'Alaska permet à Jack London de créer un espace littéraire par lequel il espère écrire sur le réel ou sur les origines de l'humanité. Mais il se détourne d'une écriture qui se voudrait transitive vers une écriture repliée sur elle-même. Cette position de repli présente des similitudes avec la camisole de force du vagabond du ciel (the star rover), et son effet libérateur est aussi limite. Jack London capitule finalement vers une position esthétique non conflictuelle par laquelle les gestes du duel à mort sont considérés en eux-mêmes: ils deviennent ainsi les gestes du spectacle désintéressé, ceux du ballet. Le conflit entre la nature et la culture (lie à la recherche des origines naturelles) se transforme en un va et vient éternel entre deux états de société qui s'engendrent l'un l'autre.
Jack London's animal nature and natural landscape
Alaska allows Jack London to create a literary space by which he hopes to write about the real or the origins of humanity. But he turns away from a would be transitive writing in order to produce a self-enclosed folded writing. This withdrawal presents similarities with the star rover's straight jacket, which turns out to be as falsely liberating. Jack London finally capitulates towards an inoffensive aesthetic by which the gestures of a fight to the death, detached from their aggressive meaning, turn into the gestures of a disinterested spectacle, a dance. Nature’s conflict with culture (the antagonism is linked to the search for origins) transforms into the eternal recurrence between two states of society alternately generating each other