Thèse de doctorat en Littérature française
Sous la direction de Jacques Van den Heuvel.
Soutenue en 1987
à Paris 10 .
La ligne directrice du travail est d'indiquer comment l'opéra français s'est formé au 18e s. Autour des œuvres de Rameau qui sont souvent grâce à ce compositeur au centre des recherches. L'opéra s'est lentement défini en deux étapes complémentaires chaque art qui le compose a cherché à s'enrichir et pour cela a réclamé plus d'indépendance; les artistes se sont vite rendu compte que l'ultime consécration de leur art passait par la collaboration avec les autres ils recherchent l'unité du spectacle et son harmonie la première partie traite de l'évolution de l'esthétique musicale et tout particulièrement de l'enrichissement qu'apportent en ce domaine les travaux de Rameau tant dans le domaine de la symphonie que dans celui de la musique pour la danse. La 2e partie est consacrée aux livrets : difficultés des librettistes, préjugés dont ils souffrent; et cependant leur art se développe, se définit avec plus de rigueur et gagne une certaine indépendance avec la naissance d'une véritable critique. Le 3e chapitre est consacré aux décors et aux costumes: il s'agit de comprendre mieux comment les artistes ont travaillé à donner à la scène le naturel qui lui manquait, comment ils s'attaquèrent aux problèmes de la perspective et de l'utilisation effective du décor.
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