Hagiogaphie Commingeoise, vie, légendes, représentations
Auteur / Autrice : | Annelise Dottin |
Direction : | Carol Heitz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le Comminges se situe dans les Pyrénées, entre Toulouse, le Gers, l’Espagne et l'Ariège. Un certain nombre de saints, martyrs pour la plupart, dont la vie se rattache à la période médiévale, y a un culte qui ne se rencontre que dans certains villages de la région. Les plus anciens sont relies aux invasions wisigothiques et à la persécution arienne (Saint Exupère - St Gaudens et sa mère Ste Quitterie) le plus grand nombre sera martyrisé par les Sarrasins (St Aventin - St Calix - St Cizy - St Frajou - St Gordien - St Marcurial - St Missolin - St Sabin - St Vidian). La dernière période où l'on rencontre des saints importants se situe au douzième siècle avec deux évêques : St Bertrand et St Ebons. Plusieurs saints, bien qu'ayant un rapport plus lointain avec le Comminges, y possèdent un culte très particulier : St Affrique, St Beat, St Germier, Bienheureux Garcia d'Aure, St Just et Pasteur, St Macaire, St Martory, St Raymond de Calatrava). Ces personnages ont été l'objet de représentations nombreuses à partir du 12e siècle jusqu'à nos jours (sculptures - fresques - vitrail - orfèvrerie - broderie. . . ) d'inégale qualité artistique, la représentation iconographique fait appel aussi bien à des artistes de renom qu'a un tailleur de pierre ou peintre du pays. Les ensembles les plus spectaculaires se situent au dernier quart du 12e siècle : le portail nord de St Just de Valcabrere, le tympan ouest de St Bertrand-De-Comminges, le portail sud de St-Aventin. Ils indiquent un atelier important travaillant sous l'influence des ateliers de St Sernin (la porte Miègeville) et du cloître de la Daurade (3e atelier) à Toulouse. Peu de représentations concernent les quatorzièmes et quinzièmes siècle. Le seizième siècle montre des œuvres aux aspects archaïsants voire populaires. Cette thèse vise à monter l'importance historique, artistique, religieuse et ethnographique de ces personnages souvent considérés comme mythiques et sans importance.