Thèse soutenue

Hagiogaphie Commingeoise, vie, légendes, représentations

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Auteur / Autrice : Annelise Dottin
Direction : Carol Heitz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le Comminges se situe dans les Pyrénées, entre Toulouse, le Gers, l’Espagne et l'Ariège. Un certain nombre de saints, martyrs pour la plupart, dont la vie se rattache à la période médiévale, y a un culte qui ne se rencontre que dans certains villages de la région. Les plus anciens sont relies aux invasions wisigothiques et à la persécution arienne (Saint Exupère - St Gaudens et sa mère Ste Quitterie) le plus grand nombre sera martyrisé par les Sarrasins (St Aventin - St Calix - St Cizy - St Frajou - St Gordien - St Marcurial - St Missolin - St Sabin - St Vidian). La dernière période où l'on rencontre des saints importants se situe au douzième siècle avec deux évêques : St Bertrand et St Ebons. Plusieurs saints, bien qu'ayant un rapport plus lointain avec le Comminges, y possèdent un culte très particulier : St Affrique, St Beat, St Germier, Bienheureux Garcia d'Aure, St Just et Pasteur, St Macaire, St Martory, St Raymond de Calatrava). Ces personnages ont été l'objet de représentations nombreuses à partir du 12e siècle jusqu'à nos jours (sculptures - fresques - vitrail - orfèvrerie - broderie. . . ) d'inégale qualité artistique, la représentation iconographique fait appel aussi bien à des artistes de renom qu'a un tailleur de pierre ou peintre du pays. Les ensembles les plus spectaculaires se situent au dernier quart du 12e siècle : le portail nord de St Just de Valcabrere, le tympan ouest de St Bertrand-De-Comminges, le portail sud de St-Aventin. Ils indiquent un atelier important travaillant sous l'influence des ateliers de St Sernin (la porte Miègeville) et du cloître de la Daurade (3e atelier) à Toulouse. Peu de représentations concernent les quatorzièmes et quinzièmes siècle. Le seizième siècle montre des œuvres aux aspects archaïsants voire populaires. Cette thèse vise à monter l'importance historique, artistique, religieuse et ethnographique de ces personnages souvent considérés comme mythiques et sans importance.