Thèse soutenue

La Révolution française à travers le cinéma et la télévision

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Auteur / Autrice : Sylvie Dallet
Direction : Serge Berstein
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le cinéma et la télévision sont au XXe siècle les nouveaux relais que les gens utilisent pour commémorer ou comprendre le passé. Leurs messages sonores et visuels concurrencent donc efficacement l’enseignement écrit dispensé par les écoles et les Universités et l’enseignement oral que représente, particulièrement au XIXe siècle, le théâtre. Ces nouveaux médias puisent dans l’Histoire leur inspiration et créent un genre, celui du cinéma historique, qui possède des règles précises. Cette thèse correspond en premier lieu à une recherche méthodologique sur les fondements du cinéma historique, qu’il concerne le péplum, le western, le cinéma impérial ou celui de Révolution française. Cette thèse s’inscrit par ailleurs parmi les thèses d’historiographie classique, car elle recense l’origine idéologique des images animées. Ces images correspondent à la fois à des enjeux politiques précis (changements de majorité gouvernementale), des stratégies universitaires (lutte entre les universitaires et les autodidactes) et des débats historiographiques datant du XIXe siècle (nature et culture ; monarchie et démocratie, science et symbole). Cette thèse veut montrer combien, sur des supports apparemment frustes ou peu précis se greffent des traditions historiographiques ancienne et complexe. Elle fait donc constamment référence aux écrits historiographiques, aux textes littéraires et à l’histoire politique du XXe siècle.