Thèse de doctorat en Ethnologie
Sous la direction de Gilbert Rouget.
Soutenue en 1987
à Paris 10 .
Étude de la musique de l'Ahaggar partant d'une vue générale et historique vers l'analyse de deux genres contemporains: les chants de mariage âléwen et les chants de tindé. Comprend une partie ethno-historique et sociologique qui situe en particulier la pratique musicale dans le contexte de la fête de village. Y est également présenté l'ensemble des genres et des instruments de musique existants. Une deuxième partie est consacrée à l'étude des textes chantes d’âléwen et de tindé (qui figurent transcrits et traduits en français dans les annexes I et II) dans leurs dimensions sémantiques et formelles (en particulier métriques). L’analyse musicale de ces deux genres constitue la troisième partie de l'étude. Elle s'effectue à partir d'un corpus d'une vingtaine de documents sonores (figurant sur une cassette magnétique et transcrits en annexes III et IV) choisis a l'intérieur d'un corpus plus vaste comprenant plus de 500 pièces enregistrées. Sont en particulier décrits les échelles de ces chants, leur structure mélodique, les rythmes de tambour et leurs relations avec le rythme mélodique.
The music of the Ahaggar
This study of music of Ahaggar proceeds from a general and historical viewpoint towards the analysis of two genres: âléwen wedding songs and tindé songs. This study includes an ethno-historical and sociological part defining more precisely the musical practice in the context of village celebration and presents the existing genres and musical instruments. A second part treats the study of âléwen and tindé texts (wich are transcribed and translated in french in appendices I and II) in their semantical and formal dimensions (specially metric). The musical analysis of these two genres constitutes the third part of the study. It is supported by a collection of about twenty musical pieces (transcribed in appendices III and IV) taken from a wider one of about five hundred taped pieces. In particular, scales of these songs, their melodic structure, the drum rythms and their relations with the melodic rythm are described.