Le corps en mouvement : son rôle comme support du sentiment de soi

par Liliana Suarez

Thèse de doctorat en psychologie

Sous la direction de Didier Anzieu.

Soutenue en 1987

à Paris 10 .


  • Résumé

    L'évolution d'un individu est abordée comme un processus de production de signes ayant son corps comme pivot. Le signe est un continuum depuis le geste à la parole. "Le corps en mouvement" prend différents sens dans la construction de l'appareil psychique et la "configuration" qu'il devient peut être considérée comme support du sentiment de soi. Cette "configuration" permet la délimitation du sujet de ce qui n'est plus lui. Ceci est possible grâce aux déplacements dans l'espace qui donnent appui, dans la réalité, à la séparation. Le "corps en mouvement" est le modèle d'action sémiotisante ayant son origine dans le sujet, et sa "configuration" devient un "mécanisme de dégagement" du moi. L’analyse du "jeu de la bobine" a servi pour montrer que le mouvement est garant et support des fonctions sémiotisantes. Le corps propre est à la base de la capacité de codification d'un sujet. Pour éviter la répétition des souvenirs d'objet liés aux états du moi et altérés par eux, il faut une attitude de conscience, d'expérience vécue, qui marque la possibilité d'atteindre l'unité psychocorporelle. Le moyen pour y parvenir est l'attention portée à la situation présente. Cette attitude appliquée à la perception dans un cadre contrôlé est l'objectif des abords corporels de F. Aberastury, G. Alexander, L. Ehrenfried et M. Feldenkrais. Il s'agit d'une voie d'expérimentation dans une aire intermédiaire. Une élaboration du vécu se développe par la prise de conscience. Ceci constitue un "travail corporel" qui sous-tend l'activité manifeste. Le "travail corporel" amorce une réorganisation des aspects de soi et un dégagement des voies d'intégration et d'élaboration.

  • Titre traduit

    Moving body : its role as support of self feeling


  • Résumé

    The individual evolution is foreseen as a process of signs production having his body as pivot. The sign is a continuity from gesture to word. The "moving body" has various meanings in the building of the psychic apparatus and the "configuration" that it becomes can be considered as support of self-feeling. This "configuration" permits the delimitation of the individual and what is no longer himself. This is possible due to displacements in the space giving basis, in the reality, to the separation. The "moving body" is the model of semiotic action having its origin in the individual, and its "configuration" becomes a "mechanism of disengagement" of the ego. The analysis of the "bobbin playing" was used to demonstrate that the mouvement is the guarantee and the basis of semiotic functions. The own body of an individual is at the origin of his codification capacity. In order to prevent the repetition of remembrances of objects linked to ego states and altered by them, there must be an attitude of consciousness, of real experience, giving the possibility to reach the psycho corporal unity. The way to succeed is the attention drawn to the present situation. This attitude applied to the perception within a controlled setting is the objective of corporal approaches of F. Aberastury, G. Alexander, L. Ehrenfried and M. Feldenkrais. It means a way of doing experiences in an intermediate area. The elaboration of real experience is developed by taking consciousness. This constitutes a "corporal work" which is under manifest activity. The "corporal work" starts a reorganization of the self-aspects and a disengagement of integration and elaboration ways.

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