Thèse soutenue

Analyse et simulation du marché pour le lancement d'un nouveau produit : réalisation d'un SIAD
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Panayotis Spiliopoulos
Direction : Éric Jacquet-Lagrèze
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 9

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

La quête du futur, pour les entreprises, se matérialise par l'adoption de politiques résolument tournées vers l'innovation. Le lancement d'activités nouvelles et ou de nouveaux produits est une des préoccupations majeures des dirigeants d'entreprises. Ce travail vise à préciser les avantages de la modélisation multicritère appliquée au marketing des nouveaux produits. Il conduit à proposer une méthodologie d'aide a conception et au lancement d'un produit qui pourrait être réalisée à partir d'un système interactif d'aide à la décision. Après avoir présenté les différents aspects d'un nouveau produit et les principales méthodes qu'on utilise durant les différentes phases de son cycle de vie dans l'entreprise, on propose un SIAD pour son lancement. Ensuite, on développe la méthodologie qui repose sur une modélisation multicritère des préférences des consommateurs à l'aide d'un modèle de choix individuel permettant de passer des fonctions d'utilité à des parts de marché et de simuler ainsi le marché du produit en question. Finalement, l'informatisation de la méthodologie a conduit à la réalisation d'un logiciel, interactif et autonome, opérationnel sur micro-ordinateur.