Thèse soutenue

L'enseignement de la litterature au niveau secondaire general et technique au venezuela
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Auteur / Autrice : FERNANDO AZPURUA GRUBER
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Le theme central des presentes recherches est l'analyse de la situation de l'enseignement de la litterature a la fin du secondaire general et technique dans le systeme scolaire du venezuela. L'etude a fait intervenir trois grandes phases ayant essentiellement pour objet de demontrer 1 que l'enseignement de la litterature au niveau precite se justifie tout a fait, dans la mesure ou il constitue un excellent moyen de produire une education, 2 que l'enseignement de la litterature permet de mettre en oeuvre des strategies methodologicodidactiques favorisant une implication positive de l'eleve, pour creer les conditions pedagogiques qu'exige la decouverte de son entourage et de sa culture; 3 que l'enseignement de la litterature peut aussi susciter des strategies methodologico-didactiques permettant a l'eleve de se rendre compte a quel point l'imagination est un outil intellectuel precieux pour mieux decouvrir la realite. La premiere phase correspond aux chapitres i,ii et iii, ou figurent une serie de considerations theoriques sur l'enseignement de la litterature en general, etape prealable a l'analyse de la problematique de cet enseignement dans le cadre de la fin des etudes secondaires au venezuela. La seconde phase correspond au chapitre iv, intitule "l'enquete", ou l'on expose le theme de la recherche, la methodologie retenue, et ou l'on procede a l'analyse des interviews realisees sur cette problematique aupres de differents professionnels qui se consacrent a l'enseignement de cette discipline, ainsi que d'un echantillon representatif d'etudiants en litterature. La troisieme phase correspond au chapitre v ou l'on propose un certain nombre de conclusions et de recommandations qui peuvent servir de point de reference pour des etudes plus specifiques concernant l'enseignement de cette matiere.