L'évolution du théâtre libanais à travers les influences occidentales

par Chawki Hamzé

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de André Veinstein.

Soutenue en 1986

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette étude se divise en trois parties ; elle comporte egalement une introduction, un avant-propos et une conclusion renfermant l'analyse finale. Dans l'avant-pro pos, nous avons parle des arts traditionnels au liban et dans les pays arabes comme l'art d'al-hakawati et le "zajal" et nous avons aussi evoque les arts empruntes comme les "ombres chinoises" qui ont disparu avec l'apparition de la television et du cinema. Dans l'introduction, nous avons montre l'influence occidentale sur les metteurs en scene chretiens ; une influence causee surtout pas les activites des ecoles missionnaires evangeliques au liban et caracterisee par une imitation aveugle de l'art dramatique occidental. Les libanais musulmans, comme nous le voyons dans cette etude, n'ont connu l'art dramatique que beaucoup plus tard. La premiere partie de la these consiste en une exposition des premiers travaux dramatiques arabes et en une analyse des divers courants du theatre, dans la seconde partie, nous montrons que la deuxieme periode etait caracterisee par un appauvrissement de la production theatrale. Un grand fait marque cependant cette periode, c'est l'apparition, pour la premiere fois au liban, de la piece religieuse chiite : "achoura". Aussi, le theatre chansonnier a fait des progres avec le chanteur "omar zeinni". La troisieme partie de la these qui correspond a la troisieme periode de l'evolution du theatre libanais est marquee surtout par le declenchement de la guerre civile libanaise. Cette guerre a enrichi l'experience theatrale au liban a tel point qu'on a pu distinguer deux theatres libanais differents : le theatre d'avant et d'apres la guerre. Nous avons montre que, a part l'acteur musulman chouchou, tout le mouvement theatral a ete tenu par les chretiens. Ce que nous avons pu conclure de cette etude c'est que, a travers toute l'histoire du theatre libanais, tous les appels a un refus de l'influence occidentale n'ont pas abouti a l'etablissement d'un theatre purement local et originel puisque nous n'avons jamais possede un vrai art dramatique avant l'influence occidentale et surtout europeenne. Les nombreux metteurs en scene qui ont pretendu revenir aux origines traditionnelles du theatre libanais et arabe n'ont pas cesse un instant de recourir aux techniques, aux sujets et a la forme europeens. Neanmoins, le theatre libanais acquiert, peu a peu, des caracteristiques locales significatives.


  • Résumé

    This study is made up of three parts; it also includes an introduction and a conclusion that contains the final analysis. In the introduction we talk about the traditional arts in lebanon and the arabian countries like : the art of "al-hakawati" and the "zajal" ; we evocate others arts as "chineese shadows" that disappear with the creation of t. V. And radio. We also showed the occidental influence on the christian producers; this influence caused by the missionary schools in lebanon is characterized by a blind imitation of the occidental dramatic arts. As we shall see in in this study, the lebanease muslams, didn't know the dramatic arts a long while after. The first part of the thesis consists in an exhibition of the first work in the arabic dramatic arts and an analyse of different currents of theatre. In the second part, we show that the second period was characterized by an impoverishment of the traditional production. Meanwhile a main fact marks this period. The apparition, for the first time in lebanon, of the chiite religions play : "achoura". Also, the chansonnier theatre progressed with the singer "omar zeinni". The third part of the thesis is aboout the third period of the evolution of the lebaneese theatre. It is marked by the starting of the lebaneese civil war. This war enriched the traditional experience in lebanon till a degree that we could distinguish two different lebaneese theatre : the theatre before and after the war. We showed that, putting apart the muslim actor chouchou all the theatrical movement was guided by the christians. What we can conclude of this study is that, through the all history of the lebaneese theatre, is that all the attempts to refuse the occidental influence didn't succeed to establish a local and an original theatre because we never possessed a real dramatic art before the occidental influence and specially the european one. Many of the producers who proclaim to return to the traditional orignis of the lebaneese and the arabic theatre, didn't stop for a moment to appeal to the european technics subjects and forms. Yet, the lebaneese theatre is gaining slowly significant local characteristics.

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  • Détails : 355 f

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : 2366 THB
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