Thèse de doctorat en Littérature contemporaine
Sous la direction de Denise Brahimi.
Soutenue en 1987
à Paris 7 .
L'etude du heros romanesque dans la litterature maghrebine d'expression francaise nous a obliges a emprunter des faits appartenant a notre histoire, a notre culture ou observes dans notre milieu. Faits importants qui etablissent l'influence de la mere sur le personnage et ses consequences. Mythes et symboles nous ont introduits au trefonds de l'ame, de l'inconscient du heros. Nous avons interroges nos romans sur certains elements importants de la vision du monde qu'ils recelent. Nous nous sommes attaches aux traits du heros romanesque, a ses attitudes devant la realite et l'histoire. Comment percoit-il le temps et comment l'utilise-t-il? quelle est sa facon d'etre dans l'espace, de communiquer avec l'environnement physique et humain? quelles sont ses ambitions? comment vit-il la problematique pere mere? quelle est sa relation avec l'islam? nous avons aborde en ce sens le probleme de l'identite apres avoir donne une esquisse des modeles qui ont guides et aides le heros a combler le manque de pere. Les problemes souleves par notre recherche sont multisectoriels : litteraires, sociaux et psychiques, que seule l'approche pluridisciplinaire a pu aborder. . .
The HERO IN RACHID BOUDJEDRA
Making a study of the romantic hero in french-speaking maghrebin litterature forced us to assume facts belonging to our history and our culture, or noticed in our circle. Facts of importance which define mother's influence over the character and its consequences. Myths and symbols have been a way to get us in the heart of the hero'soul, of his inconscience. We have asked our novels about some important points of the vision of the world they contain. We have applied ourself to the characteristics of the romantic hero, and his behaviour in the face of reality and history. How does he feel the time and how does he use it? which is his way of being into space, his way of communicating with physical and human environment? which are his ambitions? how does he live the father mother problematical? in what terms is he with islam? in this way, we have approached the problem of identity after giving an outline of the models who led and helped the hero to make up the missing father. . .