La ville sainte de Mouley Idriss du Zerhoun

par Mustapha Drissi

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Yves Lacoste.

Soutenue en 1987

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'étude des villes marocaines, en particulier celles reconnues comme foyers des systèmes traditionnels, nous incite a rechercher les raisons historiques, sociales et politiques, "urbanistiques" d’établissement des premiers noyaux, qui, par la suite, devinrent de véritables centres urbains. Leur formation se fit en fonction de leur première vocation : c'est ainsi que des l'origine, en considérant la ville de moulay idriss comme espace sacre. Cette typologie spatiale lui vient de l'existence du tombeau de moulay idriss, le saint national du Maroc. La découverte du corps d'idriss 1er a l'endroit ou fut construite la zaouia qui par la suite devint la ville sainte, s'est réalisée dans des conditions : "geo-politiques" bien particulières du Maroc du xiveme siècle. Durant cette période, il s'est élabore un modèle politico-religieux que les conditions historiques vecues par le Maroc favorisèrent. Face aux turbulences et guerres civiles entre les tribus provoquées par la crise, les autorités religieuses de la ville de fes durent entamer certaines actions politiques avec pour objectif l'articulation de la societe marocaine de façon a éviter toutes tentatives de bouleversement politiques et religieux menacant le pays. C'est autour de la personne de moulay idriss et des différentes familles de chorfa que va naître l’idée de la nation du Maroc


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  • Cote : TMC 89-1400
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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  • Cote : I 4= 14039
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