Thèse soutenue

Conception islamique de l'economie et sa pratique historique

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Auteur / Autrice : SOUHEIB AL CHAMI MOHAMED
Direction : Ahmed Fouatih
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Une approche ethno-historique de la situation a la mecque au vie siecle ou sont exposees les grandes lignes des principes religieux afin de degager la notion de religion "al din" concue dans la langue arabe du point de vue ethymologique. Une approche historico-theologique des differentes periodes et cela a partir de l'appelprophetique a l'islam. Apres ces preliminaires sont exposes les principes economiques etablis par l'islam dans cette nouvelle societe dans le but de garantir au genre humain un niveau equitable de prosperite. Ainsi sont relates les differents points sur le fikh et sur les pratiques islamiques en economie. On demontre que l'islam comme corpus general inclut la theorie economique. Car la theorie economique n'a pas d'existence independante des autres idees constitutives de la vue d'ensemble islamique. Le systeme economique islamique arrive a concilier la reconnaissance des dons de l'individu, de son droit et du fruit de son travail avec les droits de la communaute dans la solidarite de ses membres. Le systeme islamique comporte des facteurs sur lesquels se fonde sa theorie et qui sont le facteur ideologique dont la base principale est le coran le facteur moral important et qui regule le legislatif, le facteur legislatif qui evolue en fonction de la jurisprudence. On peut resumer les sources jurisprudencielles a trois : le coran, la sunna et al ijtihad. Il reste a traiter de beit al mal (le tresor public) du role et la fonction de cette institution. Ainsi les ressources qui alimentent le tresor public sont : 1) al zakat, al kharaj et al jiziah 2) les ressources dixiemes, al fay, les butins, les terrains et biens transportes ainsi que le khoms, al rikaz et les biens de ceux qui n'ont pas d'heritiers, 3) les differents versements et donations. Il fallait decrire l'existence des banques islamiques qui ne pratiquent pas l'usure et essayer de voir comment se deroule l'echange monetaire. Cette these presente un materiau pour saisir les grandes contours de l'economie islamique en tenant compte de l'environnement socio-culturel et meme socio-culturel. C'est la une interrogation sur une societe et sur son economie. C'est une ebauche en perspective d'une elaboration d'une concep-tion scientifique de l'economie en islam.