Bilinguisme et conduites d'explication chez des enfants de 4-5 ans : bilinguisme anglais-français, l'exemple d'une règle de jeu
Auteur / Autrice : | Isabelle Mahaim |
Direction : | Frédéric François |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'étude menée est l'analyse d'une tache de formulation (la règle de jeu) a partir d'une langue dans une autre par 8 sujets bilingues anglais-français d’âge préscolaire maitrisant a un degré élevé les deux langues (bilinguisme simultané). Deux parties composent le travail : - une partie bibliographique comprenant un chapitre relatif au bilinguisme précoce et un autre se rapportant aux modalités d'explication d'une règle de jeu. - une partie constituant l'analyse de la tache de formulation : 1. La confrontation de l'ensemble des données obtenues face aux hypothèses de départ 2. L’étude des conduites langagières dans la perspective de F. François : - la transmission des informations - le mode d'interaction - les faits spécifiques de bilinguisme