Thèse soutenue

Contribution à une actualisation des pratiques du psychodrame par le biais du jeu de rôle

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Auteur / Autrice : Eric-Christian George
Direction : Serge Lebovici
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (1983-... ; Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Le developpement du psychodrame en france est lie a trois grands mouvements des sciences humaines :. La psychiatrie lors de la reforme hospitaliere de l'apres-guerre favorisant les nouvelles therapies de groupe. . La psychologie cherchant de nouvelles techniques d'expression afin d'aborder le fonctionnement psychique de l'enfant. . La sociologie par l'etude des reseaux d'affinites et de communication dans les groupes sociaux. C'est dans le contexte de la recherche sur les groupes que la notion de role a servi a moreno pour constituer une theorie de la personnalite et des relations intersubjectives. Cependant, en france, l'essor de la psychanalyse dans les annees cinquante offrant une plus grande rigueur conceptuelle a permis une reflexion plus approfondie des exercices de role proposes par moreno et consideres par les psychotherapeutes comme operationnels pour l'approche de l'inconscient particulierement chez l'enfant et l'adolescent. C'est dans la conjonction de l'utilisation des pratiques psychodramatiques et du cadre theorique de la psychanalyse que la specificite du psychodrame francais s'incarne dans la creation d'un dispositif therapeutique debarasse de la theatralite et de l'activisme excessif entravant le veritable travail du patient sur lui-meme. Le psychodrame individuel est une des variations epurees du psychodrame que les psychotherapeutes francais ont elabore pour retablir la finalite du processus psychanalytique. Le jeu de role issu du psychodrame s'est applique dans le champ de la formation a la vie sociale et professionnelle aussi bien des responsables d'entreprise que des etudiants en medecine et en psychologie; son extension en montre aussi ses limites, celle d'une derive vers une methode d'apprentissage et de reeducation. Cette these se veut etre un historique et un bilan de l'activite psychodramatique appreciee par le biais de l'existence de groupes, de revues et de monographie. Ainsi que de son recensement bibliographique aussi complet que possible des quarante annees de son developpement en france.