Thèse soutenue

L'homme et la force : une histoire de la force à travers des pratiques corporelles commercialisées au XIXe et au XXe siècles

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Auteur / Autrice : Gilbert Andrieu
Direction : Georges Vigarello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Tandis que la danse, l'équitation et l'escrime semblent répondre, au début du XIXème siècle, a une certaine nostalgie du passé, la gymnastique, sous le second empire surtout, se développe au profit de la bourgeoisie. Alors que l'aristocratie s'acharne à pérenniser l'art d'avoir l'air, la bourgeoisie se saisit de la force des saltimbanques et la met au gout du jour. Jusqu’à l'influence de la physiologie, le muscle sera cultive grâce a un travail avec haltères essentiellement. A cote de la gymnastique dite de plancher l'hydrothérapie contribue à la fortification des corps. Avec le développement de l'industrie et la morale républicaine se développe la physiologie organique et à la fin du XIXème siècle le spiromètre remplace le dynamomètre dans l'évaluation de la force devenue utilitaire. Si la danse devient une école de maintien au moment où les pratiques subissent l'influence de la psychologie du sport, l'héliothérapie éclaire tout particulièrement, face à la tuberculose, la notion de capital humain. La gymnastique cède la place à la culture physique qui sous des apparences hygiéniques cache mal ses préoccupations esthétiques. Avec le code de la force d'Hebert est illustrée la situation en 1911. Avec l'étude du cerveau le XXème siècle voit se développer le commerce de nouvelles pratiques dont les finalités sont le contrôle du mental et la diminution du stress. La force ne s'accumule plus seulement, elle s'économise. De l'autosuggestion à la relaxation la maitrise de la force passe par l'analyse des fuites. Avec le hatha yoga et les techniques de méditation l'homme actuel cherche la transcendance et si les états supérieurs de conscience en sont les buts, le culturisme et le body-building, en échappant aux finalités hygiéniques et utilitaires visent une sublimation de la force dans l'art vivant et dans le retour au mythe. Etre fort, être sain, être soi sont les trois temps essentiels de cette histoire.