Thèse soutenue

Localité et construction langagière du sens : pour une sociologie cognitive des groupes sociaux

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Auteur / Autrice : Bernard Poche
Direction : Georges Balandier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La question de l'espace en sociologie se heurte à diverses difficultés, dont celle des échelles pertinentes et celle de la relation entre contenus spatiaux et rapports sociaux. On peut envisager de les surmonter par une réflexion sur les groupes sociaux et leurs représentations endogènes, à partir de l'interactionnisme symbolique et des théories récentes en sociologie du langage. On peut ainsi considérer comment les groupes se définissent par rapport à leur contexte propre et à leur environnement. La thèse examine le fonctionnement de ce processus sur deux sites très distincts, une commune de montagne et une ville manufacturière. Dans les deux cas la recherche analyse la construction du sens social par les groupes à travers un langage qui rende intelligibles leurs transactions internes et leur relation à l'extérieur. Pour la commune de Bessans, on constate que le langage lie au local est fonde sur la définition spatiale des situations et sur la construction d'un code propre (en particulier à propos de la technologie et de la religion) qui se traduit, en particulier dans la langue locale, à travers la réutilisation actualisée de l'histoire du groupe. Pour la ville de Lyon, pour laquelle il a et fait recours à l'écrit littéraire, les divers groupes en présence codent leurs interactions réciproques et leur rapport à l'environnement à travers divers thèmes dans lesquels la coupure avec l'extérieur est toujours significative, sans qu'il y ait cependant (non plus qu'à Bessans) de tendance autarcique. Il en résulte que la notion de localité connote un processus social particulier, par lequel le groupe local se constitue en utilisant la double relation au contexte et à l'environnement comme un matériau constitutif du sens social. On se trouve donc en face, non d'une représentation autarcique de l'identité, mais d'un mode particulier de la connaissance sociale, qui utilise les systèmes de valeurs de l'époque en les réinterprétant selon le double code de la matérialité des processus sociaux et de leur conjonction-disjonction dans l'espace.