Auteur / Autrice : | Dominique Agostini |
Direction : | Louis Porcher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse analyse les rapports que Veblen - sociologue et économiste américain ne en 1857 mort en 1929 établit entre la culture et l'éducation. Deux points essentiels sont abordés par l'auteur. Dans quels cas l'éducation et notamment le système éducatif peut ralentir ou accélérer le changement culturel. Quelles relations la culture scolaire entretient avec la culture globale. Veblen a pris comme champ d'études la société américaine entre la fin de la guerre de sécession et la première guerre mondiale. Cette période correspond pour lui à l'avènement d'une éducation capitaliste et par conséquent d'une culture capitaliste qui remet en cause les progrès accomplis par l'homme depuis le 18eme. On a cherché à montrer que les critiques de Veblen reposaient largement sur une conception puritaine de l'Amérique, qui est emblématique de la classe des fermiers américains en voie de déclin social, classe à laquelle Veblen appartenait.