Thèse soutenue

La politique linguistique en Tanzanie

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Auteur / Autrice : Hassan El-Rayyah
Direction : Louis-Jean Calvet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude a été menée dans une perspective comparative : nous avons oppose deux régions linguistiques et géopolitiques "différentes" zanzibar et la Tanzanie continentale. Nous avons oppose le contenu des textes officiels es rapportant a plusieurs époques avec les réponses des élèves a un questionnaire et avec les données fournies par les directeurs d'établissements scolaires visites. A zanzibar, la plupart des élèves sont monolingues en kiswahili, et étudient à l'école trois langues (kiswahili, anglais, arabe), tandis que ceux de tabora parlent pour la plupart deux ou trois ou quatre ou même cinq langues et étudient 2 langues non-maternelles en primaire (swahili, anglais) avec le kiswahili comme véhicule d'enseignement. Cela est dû entre autres raisons à ce que j'appelle" l'effet inverse du monolinguisme" par opposition à "l'effet inverse du plurilinguisme". Les responsables de l'enseignement, les parents et les élèves souhaiteraient sortir de l'isolement linguistique de l'ile de zanzibar impose par le monolinguisme préscolaire, et ils voudraient partager les connaissances d'autres cultures, tandis qu'a Tabora la tendance va vers le monolinguisme (par domaine). La langue nationale, s'y impose au niveau de l'enseignement primaire et l'anglais sera la langue la plus utilisée au niveau du secondaire. A zanzibar l'enseignement de ces trois langues continue à tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire du 1er degré et secondaire du 2eme degré). Fiche technique : 1. Une pré-enquête auprès des élèves de dar es Salaam (33 élèves). 2. Deux enquêtes ont été réalisées dans les 2 villes de zanzibar et tabora, (1019 élèves). 3. Quatre catégories d'enseignement ont été retenues dans cette étude : primaire, secondaire public, religieux et écoles normales primaires. 4. Deux techniques d'échantillonnage ont été utilisées : la méthode de quotas et la méthode aléatoire.