Thèse soutenue

L'art lyrique à Montpellier de 1789 à 1914

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Auteur / Autrice : Annick Gelbseiden
Direction : Danièle Pistone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Réalisée essentiellement à partir de documents d'archives et de notes écrites par un musicien de l'orchestre municipal, cette étude définit les différents aspects de l'art lyrique à Montpellier de 1789 à 1914. La présentation de la ville et de la société qui la compose (à partir du public du théâtre) est suivie de l'historique des différentes salles de spectacles ou se développe l'opéra : le théâtre de la place de la Comédie, pôle d'attraction de la vie artistique, le théâtre provisoire, et les autres salles qui ouvrent leurs portes dans la deuxième moitié du XIXe siècle. L'organisation administrative et financière de ces théâtres est ensuite l'objet d'une étude détaillée (présentation des directeurs, analyse des règlements et polices qui régissent les spectacles, durée des saisons lyriques, conditions d'abonnement et prix des billets, subventions versées par la ville, recettes et dépenses des salles de spectacles). Le travail se poursuit par la présentation des musiciens du théâtre ; après le rappel des principales obligations auxquelles sont soumis les artistes, la distinction est faite entre les instrumentistes de l'orchestre et les chanteurs. L'étude de l'orchestre met en relief l'évolution des effectifs et l'enrichissement progressif des pupitres, transformant le petit ensemble instrumental de la fin du XVIIIe siècle, en un véritable orchestre apte à accompagner les grands opéras. La présentation de la troupe attachée à la scène montpelliéraine est plus complexe : les artistes assurent souvent plusieurs emplois (ainsi dans l'opéra et le vaudeville) et sont soumis à l'épreuve des "débuts", mais progressive