La notion d'âme chez Platon

par Christine Pouraud

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Pierre Aubenque.

Soutenue en 1988

à Paris 4 .


  • Résumé

    La notion d'âme chez Platon est intimement liée à l'ontologie platonicienne. C'est parce que l'être universel , un + repos et mouvement , un + monde des idees , est lui-même " animé " , c'est parce qu'il contient une âme , l'âme universelle , qui n'est autre que le mouvement de relation entre les idées , que l'âme individuelle de par sa parenté avec l'intelligible , peut définitivement être conçue , à l'image de l'être , comme une entité mixte de même et d'autre , comme une entité-désir , capable de se tourner à la fois vers l'intelligible et vers le sensible. Au point de vue de la constitution de l’univers, nous avons été amené à penser que l'âme-mouvement ne nait pas au seul contact de l'espace et de la matière, comme l'a dit Plotin, qu'elle n'est pas uniquement médiatrice entre l'intelligible et le sensible , mais qu'elle est déjà dans l'intelligible lui-même , médiatrice entre l'un et les idées. Ainsi, c'est parce que l'âme universelle est présente dans la totalité de l’univers, que l'âme individuelle est capable de remonter toute l'échelle des étant-beaux, pour se perdre dans la contemplation de l'un.

  • Titre traduit

    Platto's notion of the soul


  • Résumé

    Plato's notion of the soul is closely linked to platonic ontology. It's because the universal being, one + rest and movement , one + the world of ideas , is himself " animated ", it's because he has a soul , the universal soul , which is the movement of ideas in relationship to each other , that the individual soul , by its kinship with the intelligible , may definitely be conceived , in the image of the being , as a mixed entity of self and other , as an entity-wish , capable of turning towards the intelligible and the sensible at the same time. Regarding the constitution of the universe , we've been lead to believe that the soul-movement isn't born only with the contact of space and matter , as Plotin said , that it isn't only the intermediary between the intelligible and the sensible , but that it's already in the intelligible itself , intermediary between one and the ideas. Thus, it's because the universal soul is present in the totality of the universe, that the individual soul is capable of climbing the ladder of beautiful beings, to lose himself in the contemplation of the one.

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