Themes et formes du theatre de moralites et d'interludes en angleterre, des origines a la fin du xvie siecle. 1. Le theatre du vice. 2. Le chapelain dramaturge. 3. Dramaturgie en transition. 4. Cinq pieces du theatre du vice

par Jean-Paul Debax

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Claude Gauvin.

Soutenue en 1988

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette etude a pour objet de demontrer l'existence d'un mode de fonctionnement original, propre a l'angleterre, qui s'est manifeste essentiellement pendant le cours du xvie siecle, et que nous appelons le "theatre du vice". La mise en evidence de ce mode de fonctionnement permet de faire apparaitre l'unite profonde de pieces diversement connues sous les appellations de "moralites", "farces" et "interludes". Il est propose que, malgre les noms des personnages, ce theatre n'est pas fondamentalement allegorique, ni didactique. Le vice, qui donne son nom a ce theatre, ne doit pas etre entendu comme un personnage, mais comme un role, se manifestant en surface sous la forme d'un groupe de personnages, incluant souvent le representant de l'humanite entre sa "chute" et sa "redemption". Le vice, ainsi envisage, se definit, outre une certaine relation dramatique avec le public, par six fonctions qui seront appelees "thematiques" (en accord avec la terminologie greimassienne), et qui seront subdivisees en trois fonctions dramatiques (celles de fanfaron, serviteur et equivocateur), et trois fonctions metadramatiques (messager, manipulateur et commentateur).

  • Titre traduit

    Themes and patterns in moralities and interludes, in england, from early times to the end of the xvith. Century. 1. Vice drama. 2. The chaplain is a playwright. 3. Transitional dramaturgy. 4. Five vice plays


  • Résumé

    This study intends to show the existence of an original dramatic mode, proper to england, roughly coextensive with the xvith. Century, and which we suggest to term "vice drama". The identification of this dramatic mode points to the deep unity of plays variously known as moralities, farces or interludes. It is here suggested that, in spite of the names given to the characters, this theatre is neither fundamentally allegorical, nor didactic. The vice, after whom this type of drama is named, should not be regarded as a character, but as a role, which manifests itself under the shape of a group of characters, often including the human figure itself during the period between its "fall" and its "redemption". In this sense the vice may be defined, apart from a particular relationship with the audience, by his possessing six functions, which may be called "thematic" according to the usage of the semiotic school. These functions are subdivided into three dramatic functions (braggart servant and equivocator), and three metadramatic functions (messenger, manipulator and commentator).

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