Thèse soutenue

Le probleme de la forme musicale dans les compositions dodecaphoniques d'anton webern

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Auteur / Autrice : Jean-Louis Leleu
Direction : Jean Mongrédien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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On voit s'affirmer dans la musique de webern, des 1913, la volonte de retrouver une certaine extension dans le temps. L'un des problemes majeurs auxquels se trouve alors confronte le compositeur est celui de l'organisation de la forme musicale. Par "forme", il ne faut pas entendre ici les schemas preetablis (forme sonate, forme rondo, etc. ) auxquels webern recourt frequemment a partir du trio op. 20 pour charpenter la composition, et sur lesquels se modele alors l'agencement seriel, mais le parcours reel -et donc l'evenementdans lequel la composition trouve sa veritable substance et son unite. Dans les pieces les plus significatives, la forme est determinee par le passage d'une "idee" musicale fortement structuree sur le plan syntaxique, et organisee discursivement, a un type d'enonce qui, loin de se construire au sein du temps, s'y desagrege, et ou triomphe une forme d'expression en quelque sorte "verticale". L'evolution suivie par la musique de webern depuis les miniatures de 1911 se reflete ainsi, inversee, dans les compositions elles-memes.