Thèse de doctorat en Études anglaises
Sous la direction de Marie-Thérèse Jones-Davies.
Soutenue en 1987
à Paris 4 .
Dans cette etude, l'auteur suggere la possibilite de comprendre le drame shakespearien, et plus particulierement les tragedies d'hamlet et de macbeth, a la lumiere de la methodologie platonicienne. Celle-ci est d'actualite a la renaissance anglaise, dans les poesies de spenser et de sidney. Le poete se definit alors comme un humaniste par sa capacite de concevoir la compatibilite entre toutes les sciences a travers son seul art. L'analyse de la tragedie d'hamlet revele l'echo de certains mythes litteraires. Cette tragedie est de ce fait un doublet dans lequel s'agencent, en plus du mythe d'oedipe, ceux de la caverne et d'er. La presence de quelques similitudes entre macbeth et cette tragedie est patente. Toutes deux presentent un univers platonicien - la cite des apparences - par la prise de conscience, hamlet et macbeth finissent par connaitre la realite. Dans ces deux drames lyriques et ontologiques les heros sont aussi des po- litiques doues d'un pragmatisme et d'une ruse propres au machiavelisme. Hamlet choisit les valeurs susceptibles d'assurer l'ascension de son ame vers la beaute absolue et meurt en heros apres avoir retabli l'ordre du royau- me dont il a venge le souverain, son pere. Quant a macbeth le libre-choix des valeurs sensibles le conduit au de- clin. Declin d'un heros qui vend son ame a l'ennemi de l'humanite par concupiscence. Dans son drame antipodal, shakespeare depeint notre humanite. La poesie est une ame par laquelle ce dramaturge immortalise ses heros.
Self - knowledge in the tragedy of hamlet and in macbeth
In this study, the author suggests the possibility of understanding shakespeare's drama, particularly the tragedies of hamlet and macbeth, in the light of platonic trend. E. Spenser and ph. Sidney dealt with neoplatonism in the english renaissance. A poet was then considered as a humanist, according to his capability to conceive compatibility between all kinds of knowledge through his art. The study of the tragedy of hamlet reveals an echo of literary myths. Thus it is a doublet in which oedipus myth and the myths in the republic-plato's den and the vision of er-are mingled. Some similitudes between this tragedy and macbeth do then appear. Both they belong to the platonic universe, to the world of appearances - the "world of sight" -. Finally, macbeth and hamlet happen to know their "rea- lity". In these two lyric drama versions of the shakespeare's ontology, the he- roes are pragmatical statesmen, endowed with machiavelian "virtu". Hamlet chooses