Thèse soutenue

Psychologie et philosophie chez quine
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Auteur / Autrice : Jacques Lemaire
Direction : Maurice Clavelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Devant l'echec de carnap et du positivisme logique, dans l'effort de traduction reductive des theories scientifiques en termes de donnees des sens a l'aide de la logique, quine propose aux sciences de la nature d'expliquer et de decrire leur propre emergence dans leurs propres termes c. A. D. A l'aide de leur methode d'observation externe et de leur ontologie (physicaliste) d'objets externes. Le bilan de cette naturalisation de l'epistemologie par l'externalisation propre a la methode des sciences naturelles selon quine, parait globalement negatif. Le behaviorisme, en tant que psychologie empirique seule conforme a la methode des sciences naturelles, ne peut mener a bien la genese factuelle de l'appareil de la reference objective et abstraite de la science, concu de maniere strictement extensionnelle. L'empirisme externalise, qu'est le behaviorisme, oblige quine a "speculer" sur les processus internes responsables de la construction progressive du langage puis de la science. Son antimentalisme interdit toute position d'entite interne consistante et mutile ainsi le propre realisme de quine. L'empirisme externalise conduit aussi quine a deduire a priori le contenu de la science a partir de sa methode, au lieu de mettre a profit tout le contenu effectif de la science - ce qui contrevient a son propre naturalisme. L'association de l'empirisme externalise avec le holisme, impose a quine par son extensionalisme, laisse empiriquement indeterminees les structures internes du discours scientifique. La caractere systematique de la science, son universalite et la clarte de son formalisme restent sous-determines c. A. D. Non effectivement reconstruits. L'empirisme externalise est de meme incapable de contenir dans les limites d'un pragmatisme lie a l'evolutionnisme le decisionnisme impose par le holisme. L'explication de la genese de la science par elle-meme dans des termes scientifiques stricts, comme ceux de l'externalisation et de l'extensionalisme, produit le paradoxe ruineux d'une sous-determination generalisee c. A. D. D'une perte de scientificite et d'un manque de rationalite contraire a la science elle-meme. Preuve est donc faite du caractere problematique de l'autonomie de la science.