Thèse soutenue

Societe colonisee et ecriture romanesque en afrique noire francophone
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Luc Rukingama
Direction : Daniel-Henri Pageaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

La presente etude a pour but de rendre compte, sur le plan du contenu thematique, des structures narratives, de la communication textuelle, et des influences litteraires, des principaux rapports existant entre la societe colonisee et l'ecriture romanesque en afrique noire francophone (1920-1960). Heritier d'une tradition orale, l'ecrivain africain se trouve neanmoins astreint a pratiquer un genre importe-le roman, a emprunter la langue du colonisateur et a s'adresser a un public le plus souvent etranger. La perspective thematique et imagologique permet de mettre en evidence les principaux volets de l'esthetique romanesque en societe colonisee: le recours aux traditions et a l'histoire africaines et le rapport a la presence coloniale. L'analyse structurale des textes vient ensuite completer l'etude du contenu. Une recherche sur la communication textuelle revele que pour mieux temoigner, les ecrivains africains eprouvent la necessite d'instaurer une relation privilegiee avec leurs lecteurs. La derniere partie de cette these prouve que la dualite esthetique du roman africain s'explique d'abord par son enracinement dans les traditions orales. Elle est egalement liee a l'influence des modeles etrangers. L'originalite des textes a l'etude procede essentiellement de cette double parente. Les romans africains produits avant l'independance portent sans conteste la marque des circonstances socio-historiques dans lesquelles ils ont vu le jour.