Thèse de doctorat en Études sur l'Amérique latine
Sous la direction de Guy-José Bretones.
Soutenue en 1987
à Paris 3 .
Ce travail concerne la problématique spécifique de l'éducation élémentaire dans les régions rurales modernes de l'argentine. Il s'agit d'une recherche socio-éducative centrée sur l'examen des différents aspects du rôle de l'enseignant dans ce contexte. La méthodologie suivie a été celle de l'utilisation conjointe de techniques quantitatives et qualitatives de recherche sociale. En premier lieu, on examine la définition formelle donnée par le système éducationnel du rôle des enseignants ruraux. On a donc utilise les normes pédagogiques, les conditions d'emploi et les conditions techniques de travail dans lesquelles sont insères les enseignants des écoles rurales. Cette analyse a permis de conclure que le système éducationnel ne fait pas une définition spécifique du rôle de l'enseignant rural, surtout sur le plan pédagogique. En deuxième lieu, on étudie la définition du rôle de l'enseignant a partir de la perspective des acteurs eux-mêmes, ce qui a permis de montrer la distance sociale et culturelle entre les enseignants et leur public. Finalement, dans le but d'élucider le profil des instituteurs les plus efficaces quant au processus pédagogique et quant au rapport avec la communauté rurale, on a élabore une série de typologie d'instituteurs ruraux. . .
The rural primary education in Argentina: case studies of teacher's role in a rural context
This study focuses on the characteristics of an elementary education in Argentina’s rural modern context. Its main purpose is to analyse the different aspects of teacher's role in this social context. The methodology includes quantitative and qualitative techniques of social research. First, teachers' role is considered, in the perspective of the formal definition designed by the educational system. Analysis of employment conditions, work conditions in class and pedagogical norms reveal that there isn't a specific definition of rural teachers' role. Secondly, this role is studied from the viewpoint of the social actors included in the pedagogical process. Such perspective points out the social and cultural distance between the teachers and their public. Thirdly, in order to clarify the profile of more effective teachers in the pedagogical process and in their relationship with rural community typologies of rural teachers have been elaborated. Based on all those data and analysis, the study proposes a number of recommendations especially concerning rural teachers' training and their insertion in the educational system, which constitutes the beginning of a new definition of teacher's role in modern rural regions.