Thèse de doctorat en Études africaines
Sous la direction de Daniel-Henri Pageaux et de Lilyan Kesteloot.
Soutenue en 1987
à Paris 3 .
La these que nous venons de deposer pour un doctorat d'etat tient compte, outre du recueil de trente textes, de quatre parties essentielles. La premiere partie etait principalement consacree a l'evocation de la specificite de la litterature pende a partir de la nature des textes (textes fictionnels et non-fictionnels), du statut de leur signification, de la hierarchisation des textes allegoriques et de la nature de leur enseignement. De ce qui precede, le texte litteraire pende presente une connotation judiciaire fort prononcee et, comme tel, il se concoit comme une argumentation a inserer dans la logique d'un plaidoyer. De ce point de vue, seule une approche sociologique de la litterature pende pouvait se justifier quoique le structuralisme devait nous servir d'outil precieux pour nous confirmer dans cette demarche. Aussi la deuxieme partie devait-elle etre consacree a l'analyse litteraire des recits. La troisieme partie devait concevoir le recit en rapport avec l'information anthropologique qu'il livre. Aussi y avons-nous aborde l'etude semantique des recits qui nous a livre le sens immediat des recits. Nous y avons considere la initiatique comme le sens mediat du recit pende et ensuite aborde le didactisme des recits et enfin, la signification symbolique des recits pende. La quatrieme partie enfin appelait l'etude de la litterature ancestrale comme phenomene social et la confrontation du discours litteraire au discours ideologique a partir de leurs contenus et objets respectifs, leurs formes assertives, le caractere irreel du discours litteraire et enfin leur manicheisme. Le deuxieme point de cette partie conduisait a considerer les productions litteraire et ideologique tandis que le troisieme point posait le champ vertical, c'est-a-dire le lieu et le temps de diffusion sans oublier les relais de diffusion ideologico-litteraire et enfin, les moyens d'inculcation ideologique de la litterature ou le sens des procedes narratifs. Le dernier point enfin etait consacre au rapport au litteraire et a la consommation ideologique en posant la consommation litteraire et le capital linguistico-culturel, le capital linguistico-culturel et le competence juridico-politique, le narrateur et l'autorite du langage et, enfin, le litteraire, rapport au litteraire et elevation sociale.
Political ideology in ancestral literature of a zairean society. Contribution to sociologic approach of african oral literature. Pende's case
The study that we have deposited considers beyond a collection of thirty texts fourth essentiel parts. The first one has been chiefly devoted to the evocation at pende's literature specificity from textx nature, their statut's meaning, the allegoric texts hierarchization and their education's nature. So pende's literar text presented a great juridic connotation, as that, it was conceived like an argumentation to go inside a plaidoyer logic. At that view, only the sociologic approach of literature could be justified though the structuralism might serve like a precious tool to confirm us in our approach. So the second might have been devoted to the texts literary analysis. The third part might conceive the story in relation with the anthropologic information that it delives. So we approached semantic study's stories wich delived us immediate meaning's stories. In that we considered the initiatic search as the mediate meaning of pende's stories and then we approached the stories's didactisme, and at last, the symbolic's meaning of pende's stories. The fourth part at last invited to study the literature like a social phenomene and the confrontation of literary speech to ideologic speech from their respective contents and objects, their assertive's forms, irreal character of literary speech and at last their manicheism. The second point of this part led to consider literary and ideologic productions while the third point set literary and ideologic verticalities, that is to say the places and the diffusion time and without forget ideologico-literary diffusion's relaies and at last ideologic inculcation's means of literature or narrative processes's meaning. The last point of the fourth part at last was devoted to literary relation and to ideologic consumption seting literary consumption and linguisticocultural capital, linguistico-cultural capital and juridico-political efficience, the narrator and authority's language and, at last, the literary, relation to literary and social elevation.