Thèse soutenue

V. Meyerhold. Le grotesque au theatre. 1905-1926

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Auteur / Autrice : Béatrice Picon-Vallin
Direction : Denis Bablet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théâtre
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Avec l'oeuvre theatrale de v. Meyerhold, acteur et metteur en scene, on saisit toute l'histoire du theatre russe et sovietique de 1898, naissance du theatre d'art, a la revolution, et de 1917, ou meyerhold s'inscrit au p. C. A la fin des annees 30. Pivot d'une histoire du theatre russe qui epouse les violentes crises de l'epoque, il est lie aux revolutions sceniques europeennes (maeterlinck, fuchs, appia, craig). Son theatre de la convention cherche la suggestion, la collaboration du public, reevalue le role de la peinture et de la musique. Comme craig, il refuse pour le theatre un statut degrade et dependant et fera du metteur en scene l'"auteur" du spectacle dans les annees 20. Experimentateur, il monte wagner, puis gluck et realise ainsi l'union des arts. Mais il emprunte aussi la voie des arts du spectacle dits mineurs, caracteristique du theatre du debut du 20eme siecle, qu'il appelle "theatre de foire" (balagan) et privilegie dans ce contexte la commedia dell'arte. A long terme, il vise une nouvelle forme de theatre de type musical, appuye sur l'etude des arts marginaux et des theatres traditionnels pour renouveler le gesamtkunstwerk wagnerien. Entre drame musical et baraque de foire, son parcours est marque de ruptures brutales. Pour en degager l'unite sans en masquer les contradictions fecondes, le concept de grotesque qu'il propose des 1911 et qu'il nomme essence de la theatralite, dans du theatre, offre l'approche la moins reductrice. Non pas figure de style, mais outil conceptuel, le grotesque structure le langage theatral meyerholdien en donnant une organisation, qui n'est ni hierarchique, ni tautologique, ni fusionnelle, de ses materiaux : base sur le choc et