Thèse soutenue

L'expression de l'oralite dans l'ecriture de la negritude
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Auteur / Autrice : Gloria Saravaya
Direction : Roger Fayolle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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L'ensemble de la production africaine d'expression francaise n'a pas encore beneficie d'une hermeneutique, l'obstacle majeur etant le concept de l'africanite. L'ideologie de la negritude, par la recherche d'une conception historique reflete une interpretation con -forme aux normes du systeme litteraire francais. Afin de restituer l'authenticite du fait litteraire de la negritude, cette production a ete envisagee comme le resultat de la confrontation de deux systemes (oral, ecrit). La structure communicationnelle se definit dans l'interaction texte-lecteur en termes d' effet et de reception du signe ecrit. De senghor a cesaire, le phe nomene de la negritude inaugure l'avenement de la parole dans le systeme litteraire francais. L'element voix represente l'evolution litteraire; le processus de production du texte est le resultat d'une ecriture-lecture. Deux horizons d'attente delimitent l'evolution historique : a) effet implique : l'entre-deux guerres est une periode de contes tation litteraire (j. Paulhan), riche en decouvertes sur le langage (m. Jousse) et caracterisee par une ouverture aux langues primitives. Le contexte formule les questions auxquelles les premiers ecrits de la negritude apportent une reponse. Cette periode de mutation historique est aussi une mutation linguistique et sociale. F. Ponge est le recepteur ideal du phenomene propre a la parole. B) reception actualisee : la periode de 1956-1960 voit naitre l'ideologie de la negritude. La difference antillaise est l'objet d'une revendication en termes de production - non reception. L'ecart differentiel assume dans le roman (e. Glissant) une fonc- tion de regulation de l'histoire. La structure totalisante (oralite, ecriture) inaugure le passage vers une esthetique de la recep- tion et la litterature francaise est ainsi orientee vers une histoire collective et plurielle.