Thèse de doctorat en Etudes cinématographiques
Sous la direction de Michel Colin.
Soutenue en 1986
à Paris 3 .
Le film de federico fellini, fellini-satyricon (italie, 1969), est le fruit d'influences litteraires, historiques et cinematographiques, tant sur le plan stylistique qu'au niveau de la narration. L'influence la plus notable est celle du roman de petrone, le satiricon, qui daterait du regne de neron et a fourni au film ses personnages principaux, la moitie de ses sequences et une grande partie de sa structure; les musees de naples et de rome, les sites de pompei et d'herculanum, les reconstitutions historiques de jerome carcopino ont contribue a l'elaboration des decors et des costumes. Le film de fellini s'inscrit aussi dans le contexte contemporain d'un genre - le peplum -, d'une pensee de type formaliste - les archetypes jungiens- et des conceptions esthetiques des annees soixante.
Federico fellini's film, fellini-satyricon (italy, 1969), its the result of several literary, historical and cinematographic influences at the level of stylistics as well as in the narrative structure. The major influence comes from petronius' novel, the satiricon, which dates from nero's reign and provided the film with its main characters, half of its scenes and a major part of its structure; rome and naples museums, the sites of pompei and herculanum, jerome carcopino's historical reconstitutions also contributed to the conception of sets and costumes. Moreover fellini's film is to be viewed in the context of a genre - the peplum -, of a formalist style of analysis - the jungian archetypes - and of the aesthetics of the sixties.