1998-08-27T23:59:59Z
2021-02-14T10:33:53Z
"L'écoute-analyse" des documents sonores et leur utilisation en classe de langue
1987
1987-01-01
Cette thèse, qui est une contribution à la formation des enseignants de FLE, se situe dans le champ de la didactique des langues étrangères. Il y est discuté de l'apport et des limites - pour l'invention de pro- cédures pédagogiques favorisant une meilleure compréhension des dis- cours oraux - d'une démarche méthodologique dite "d'écoute-analyse". Les principaux outils conceptuels sont empruntés aux théories linguistiques concernant les problèmes de l'énonciation et de la pragmatique. Les fondements de cette approche de type "prépédagogique", exposés dans le chapitre I répondent à une double préoccupation : 1- analyser à partir d'unités linguistiques de différents niveaux la cohérence des discours oraux, en insistant plus particulièrement sur la stratégie argumentati- ve explicite et implicite des locuteurs. 2- rechercher les relations entre les productions langagières et leurs paramètres "situationnels". Dans le chapitre II on présente une étude sur le rôle joue dans l'in- terprétation des discours oraux, par cinq "traits d'oralité": deux traits prosodiques (pauses, accent d'insistance), deux phénomènes discursifs ("hein", les hésitations), un point de syntaxe (les constructions seg- mentées). Dans le chapitre III, on propose l'analyse du fonctionnement discursif de neuf documents sonores (extraits radiophoniques, récits oraux, conversation. . . ) Le chapitre IV contient des propositions concrè- tes d'unités didactiques; elles sont concues selon une démarche pédago- gique, dont les principes conformes à la méthodologie "d'écoute-analyse" présentée anterieurement, sont à mettre en relation avec les théories d'apprentissage relevant du cognitivisme et du socio-cognitivisme. L'élaboration de ce matériel pédagogique fait appel à des compétences relevant de différentes disciplines: linguistique, sociologie, psycho- logie. . . De manière plus générale, la thèse présentée est l'occasion d'une réflexion sur les relations entre les recherches théoriques en sciences humaines et leur utilisation en didactique des langues étrangères.
This thesis is to be taken as a contribution to the training of teachers of french as a foreign language. New procedures in the teaching process to improve a better understanding of sound recordings are discussed, as well as the methodology they imply and which we call "listening-in-analysis". The main concepts involved in the discussion are taken from linguistics applied to statements and pragmatics. The fundamentals to this kind of "pre-pédagogical approach", as presented in chapter I correspond to two directions in our analysis: 1- from vari- ous linguistic units of various linguistic levels, to analyse the co- herence of oral speeches with particular emphasis on the arguments un- derlying the speakers'explicit and implicit strategy. 2- to investiga- te the relationships existing between language productions and their environmental parameters. Chapter II presents an interprétation of oral speeches by investigating the part played by five oral speech altera- tions acting as aids to understanding: two prosodic features (pauses and stresses), two speech features ("hein", hesitations) and one syntax feature (segmented clauses). Chapter III analyses nine sound recordings: conversation, oral tales and radio recordings. Chapter IV introduces proposals for teaching aids. The teaching processes here involved imply what we have previously called "the listening-in-analysis"methodology; likewise, they take into account theories of the learning process which are directly relevant to cognitivism and socio-cognitivism. To elabora- te this set of teaching aids has implied the use of competence from various fields such as linguistics, sociology and psychology. There fore, this thesis should be considered the occasion of a reflection on the relationships existing between the theoretical background of research in human sciences and its use when dealing with the practical side of teaching a foreign language.
Linguistique
Pédagogie
Didactique phonétique
Phonologie
Prosodie sémantique
Pragmatique psycho-linguistique
Discours oral
écoute analyse
énonciation
Classe de langue
Langue étrangère
Français langue étrangère
Formation enseignants
Pragmatique
Lebre-Peytard, Monique
Galisson, Robert
Paris 3