Thèse soutenue

L'esthétique chez Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hayfa Sultan Mohammad
Direction : Pierre Thillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

FR  |  
EN

La première partie de notre étude sur Abu Hayyan al Tawhidi, à traite de sa vie. Il est ne entre 310 et 320h. , et fut d'origine incertaine (arabe ou persane). Son idéologie n'était pas celle des mu tazilites ; il fut hésitant entre un idéalisme grec qu'il adopta, et un soufisme islamique. Les sources de sa culture, ses activités, ses œuvres, ses professeurs, ne nous sont pas suffisamment connus. Il eut une personnalité complexe, contradictoire et teinte de pessimisme et d'une tendance à la supplication et a la plainte. La seconde partie traite de la classification des catégories de l'art selon l'auteur. En outre, elle évoque la conception de celui-ci concernant les "formes", la musique et le chant ; cette conception fut connue à son époque. Il y est question aussi de l'impact de ces choses sur l'âme. Nous y avons parlé aussi de ses idées à propos de la calligraphie et de l'écriture arabes, ses explications de celles-ci, et les conseils qu'il donna pour une écriture idéale. Cette même parité traite, en outre, du problème de la création artistique, sujet dont la véritable étude -selon l'auteur- repose sur la raison, tout en sol- licitant comme support, l'activité des sens et l'accumulation des con- naissances. Il est question aussi de l'inspiration qui, suivant al- Tawhidi, fait appel à la science et a l'exercice, du fait de ses rap- ports avec. L'émotion esthétique est suscitée par l'âme selon l'auteur ; elle s'exprime de diverses manières. L'expérience esthétique qui élève l'âme ne peut s'opérer qu'une fois les sens sont maitrises par la rai- son ; sans nier, toutefois, le rôle non négligeable des sens, et celui des coutumes et habitudes. La théorie de la connaissance consiste à connaitre l'âme et par conséquent à connaitre ce qui l'entoure. Voilà l'étape préliminaire qui conduit à la connaissance du dieu créateur. Cela se réalise grâce au renoncement et a la prédominance de la raison. Finalement, en ce qui concerne la nature de l’esthétique, al-Tawhidi avance deux opinions divergentes. La première repose sur un idéalisme absolu discerne par la rai- son, et la seconde sur un concept matériel perçu par les sens. En outre, toute esthétique, selon lui, est liée.