1999-03-13T23:59:59Z
2023-04-20T04:04:24Z
Formations et qualifications supérieures de pointe des femmes peuvent-elles favoriser l'égalité professionnelle dans le Tertiaire en Ile-de-France selon la loi Roudy ?
1987
1987-01-01
L'objectif de cette thèse est d'étudier si l'augmentation de la qualification, grâce aux diplômes de plus en plus élevés des femmes en technologies informatiques dans le secteur tertiaire permet-elle de réduire les écarts d'inégalités dès le recrutement, lors de leurs carrières professionnelles. En second lieu d'explorer le renforcement et le développement des lois anti-discriminatoires entre hommes et femmes, la problématique de leur efficacité réelle ou leur non-efficacité dans une structure économique socialement bloquée dans laquelle l'ordre social préétablit le sexe du travail, du poste et de la promotion avant d'avoir défini la capacite et les compétences individuelles. En troisième lieu, elle a tenté de comprendre les points d'articulation et l'identité de cette structuration d'entités, d'attributs, de hiérarchie stratifiée des cadres en Ile-de-France que des systèmes relationnels : travail-qualification-compétence après formations n'ont pas su démolir. Les formations supérieures plus ou moins informatiques des femmes du tertiaire, leurs emplois d'encadrement d'une part, l’égalité de recrutement, de promotion et de salaires entre les femmes et leurs collègues masculins d'autre part et enfin l'idéologie discriminatoire, le concept de l'utilisation de la main-d’œuvre féminine cadre, du différend porte sur les relations entre Egalite de compétence, la capacité réelle, la réalité économique et sociale d'un secteur de pointe en modernisation contrastent peu avec une économie en mutation et les mentalités archaïques.
Sociologie du travail
Travail des femmes
Femmes -- Salaires
Formation professionnelle des femmes
Sociologie
Sociologie du travail
Roudy (Loi)
Femmes
Tertiaire
France
Ile-de-France
Cadre supérieur (femme)
Travail
Salaires (égalité)
Gbodui, Komi V.S.
Vincent, Jean-Marie
Paris 1