Thèse de doctorat en Ethnologie
Sous la direction de Jean Poirier.
Soutenue en 1987
à Nice .
Le système est conceptualisé d'alternant lorsque la mobilité exige l'accomplissement alterne des charges civiles et religieuses. Il existe une équivalence entre les charges. Les civiles, structurales, sont invariables et déterminantes. Les religieuses sont variables et parfois dominantes. Dans le système non-alternant les charges terminales de chacune des séries peuvent être équivalentes. Les charges religieuses sont exclues du système. Les pratiques socio-culturelles à la base de ces charges sont réduites à leur dimension culturelles et vidées de leur signification politique. Les échelles de prestige, de statut et d'autorité se limitent à l'espace intro-ethnique. Plusieurs changements dans la structure municipale : pénétration des relations capitalistes de production dont l'agent social est le métisse, concentration et monopolisation du pouvoir politique et économique, urbanisation, subordination de l'économie indigène, prolétarisation, et chez le groupe ethnique de localité, dissolution progressive des groupes domestiques et de la norme de patrilocalite, augmentation des familles nucléaires neo-locales, augmentation de l'exogamie. Enfin, recul des relations de réciprocité et de la langue indigène
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