Thèse de doctorat en Études africaines
Sous la direction de Régis Antoine.
Soutenue en 1987
à Nantes .
On releve dans le roman africain des situations de crises collectives et individuelles imbriquees les unes dans les autres. L'angoisse personnelle des heros et personnages a pour toile de fond un malaise general lie aux nombreux bouleversements qui ont affecte et affectent la societe africaine. Ces mutations penibles s'operent dans tous les secteurs dont les plus remarquables touchent aux mentalites (psychologie) et a la morale (l'ame). La description qui en est faite debouche necessairement sur une reaction physique a la crise a travers des cas pathologiques comme la folie, le suicide, la plaie, les persecutions, l'alcoolisme, dans des communautes ou le deces est non seulement source de crise, de tensions, mais aussi raison de ressuciter les morts qui president a la vie des vivants. Cet univers romanesque qui devoile des realites ameres, des informations non divulguees a sa crise a lui qui rejaillit dans l'ecriture. Certains romanciers font de la langue francaise un probleme qu'ils croient pouvoir et devoir contourner par un traitement revolutionnaire de leur texte ecrit neanmoins sur des bases traditionnelles europeennes. L'humour, loin de se faire expression de la joie de vivre, produit plutot un roman dans lequel tous les contextes se pretent a la dramatisation.
Literary treatment of the moral and psychological crisis in the african novel
In the african novel, one discovers situations wnere individual and collective crisis interweave. The personal anxiety of the different heroes and characters is set against a background of general uneasiness caused by the many upheavals which have affected and which still affect the african society. These painful transformations take place in every aspect of life, and have a profound influence on societys mentalities (psychology) and morality (soul). In describing these changes, physical reaction to the risis is expressed in pathological cases involving madness. Suicide, wounds, persecutions, alcoolism, in communities where deat is not only a source of tension but also a reason for resurecting the dead who goven the living. This romanesque universe, which unveils bitter realities and undisclosed information, has its own crisis which comes forth in the novel. Certain writers make a problem of the french language, believing that they can and must twist their text in a revolutionary manner, though their writing remains based on european traditions. Humour, instead of being an expression of delight, leads more after than not to an novel which tends towards tradegy.