Thèse soutenue

La mise en marge scolaire : enfants d'ouvriers en sections d'education spécialisée : contribution à une sociologie de la mobilisation scolaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : André Brillaud
Direction : Michel Verret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Fondé pour accueillir des enfants reconnus débiles légers, l'enseignement spécial a connu un essor particulier avec les sections d'éducation spécialisée dont la création s'inscrit dans le cadre de la réforme du système scolaire amorcée en 1959. L'étude, qui replace l'enseignement spécial dans le contexte scolaire global, montre comment ce dispositif "recueille" les élèves que l'institution ne peut contenir dans les limites du retard scolaire tolérable aux divers niveaux du cursus, dont la normalisation va croissante avec le passage obligatoire dans le secondaire. L'ampleur des orientations en ses et l'origine majoritairement populaire des élèves conduisent à s'interroger sur la nature des déficiences invoquées. Par constraste avec la réussite scolaire en cycle long, la scolarité en SES n’est-elle pas un révélateur des caractéristiques familiales et sociales dont dépend l’adaptation des familles ouvrières à une forme de scolarité qui rompt avec leur expérience scolaire propre? N'est-on pas, des lors, renvoyé à la possibilité différentielle des familles ouvrières d'appréhender les modeles éducatifs efficaces selon l'étendue de leur espace social et une capacité de mobilisation scolaire elle-même modulée selon leur niveau de maitrise du temps?