Linguistique variationniste et didactique de langues : réflexions sur les implications pédagogiques
Auteur / Autrice : | Philip Riley |
Direction : | Henri Holec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1987 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse "sur travaux" commence par une description des conditions institutionnelles et intellectuelles dans lesquelles les publications présentées ont été produites : le centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues et la recherche-action. Ensuite, elle examine une notion commune à tous ces travaux, celle de la linguistique variationniste qui rejette les réductionnismes de l'ordre du "locuteur auditeur idéal" pour étudier les rapports entre situation, langage utilisé et identité sociale. Cette approche est illustrée par des observations et des études menées dans quatre domaines : 1) l'analyse de discours (l'interaction, le langage de la salle de classe, la communication non-verbale). 2) le discours exolingue (la négociation de la signification, les stratégies compensatoires, l'échec pragmatique). 3) le processus d'apprentissage (modèles cognitifs en ethnolinguistique, l'anthropologie et l'apprentissage social, les styles d'apprentissage). 4) le bilinguisme (les réseaux de communication dans les familles bilingues)