Thèse de doctorat en Sciences appliquées
Sous la direction de André Tosser-Roussey.
Soutenue en 1987
à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .
Pour la détection des singularités cachées et superficielles des planches en bois (3,5 cm) ou plus), une technique thermographique a été adopté : elle consiste à créer une hyperthermie dans la planche à analyser et à effectuer une lecture par caméra infrarouge, un traitement d’images permet ensuite la détection des singularités internes des planches ; la cinétique de décroissance naturelle de la température après hyperthermie permet de caractériser le bois sain et les singularités. En vue d’une automatisation en temps réel à l’aide d’une caméra infrarouge rapide (très onéreuse), les procédés de traitement en temps réel ont été expérimentés avec une caméra noir et blanc et des développements d’un multiprocesseur d’images ont été proposés (cartes cadres, cartes alarme, logiciel de contrôle en déplacement). Une expérimentation sur du matériel industriel (transporteur Gébo à bande métallique) a montré les faisabilités du dispositif (contrat CNRS/CTB)
Fast image processing for the analysis of internal structure of materials : Application to the automatic production in wood industry
Pas de résumé disponible.