Thèse soutenue

I. F. E. A. P. Et formation à temps plein : évolution de 1977 à 1986
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Auteur / Autrice : Pierre Robitaille
Direction : Guy Avanzini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Résumé

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Comment un projet de formation évolue-t-il? Telle est la question à laquelle cette recherche répond en analysant ce qui a été proposé successivement, de 1977 à 1986 à des professeurs de l'enseignement agricole privé catholique (c. N. E. A. P. ) parmi les diverses formations pédagogiques dispensées par l'I. F. E. A. P. (Institut de Formation de l'Enseignement Agricole Privé), c'est la formation pédagogique à temps plein qui a été retenue, puisqu'avec elle est né l'institut et que, d'autre part, l'auteur de ce travail en est responsable. Elle accueille des enseignants de cycle court (C. A. P. Et B. E. P. ) pour une durée d'un an partagé entre temps à l'institut et stages sur le terrain. Cette étude s'est basée sur tous les documents écrits qui ont pu être édigés à l'usage des stagiaires, des formateurs et du ministère de l'agriculture qui participe à la validation de la formation, afin d'en cerner l'évolution selon les trois axes suivants: population, système de formation et système d'évaluation-validation au terme de cette recherche, trois étapes apparaissent clairement. Elles peuvent être définies par les concepts d'existence(. . . )