Thèse de doctorat en Littérature française
Sous la direction de Jean-Claude Vareille.
Soutenue en 1987
à Limoges .
Dans ce travail, on peut noter une courbe sensible d'evolution a l'interieur de la pensee de saint-exupery bien qu'elle affiche, d'oeuvre en oeuvre, les memes constantes. La conception exuperienne de l'homme et de la vie a moins change, en effet, qu'elle ne s'est precisee, elargie et approfondie. Trois phases principales ont marque cette evolution, correspondant chacune a une oeuvre capitale de l'ecrivain. La premiere etape de la pensee exuperienne a montre l'humaniste celebrant l'action heroique comme moyen de transcender le destin, de projeter dans l'avenir un present qui se derobe, de fixer a jamais, dans la memoire des generations futures, le souvenir de l'homme. Cette forme d'humanisme heroique est celle de vol de nuit. Terre des hommes, un sens a la vie et surtout pilote de guerre representent la seconde expression de l'humanisme exuperien, d'un humanisme que l'on pourrait qualifier de fraternel. Si, dans ces trois ouvrages, saint-exupery met encore les valeurs de l'action au service d'une morale fondee sur la necessite du depassement, il elargit considerablement sa conception de l'humanisme, en faisant passer celui-ci du plan d'un accomplissement individuel a celui d'un affranchissement collectif. La derniere et la plus haute forme de l'humanisme exuperien, celle de citadelle, s'oriente vers cette recherche d'un ordre susceptible d'assurer le primat et la defense des valeurs spirituelles dont saint-exupery souhaite voir se nourrir la communaute humaine. La pensee exuperienne, de la premiere a la derniere forme de son expression, chante la conquete de l'univers et de soi-meme, l'harmonie retablie entre le monde exterieur et l'univers interieur de l'homme, offre une vision du monde et propose une image de l'homme qui se cristallisent en un humanisme essentiellement vivant et dynamique. Enfin, la pensee de saint-exupery peut-etre, pour deux raisons, nommee a bon droit un humanisme. Premierement, parce qu'elle diagnostique, l'aspiration supreme de l'ame humaine a l'acte essentiel qu'est le "sacrifice". Secondement, et surtout, parce qu'elle fait de l'homme l'objet de son propre culte.
Philosophic humanism : the work of Saint-Exupéry
In this work, a slight curve of change can be noticed in saint-exupery's thinking from book, but the constants remain the same. The saintexuperian conception of life hasn't really changed, but has become more precise, broader and more profound. Thres stages have marked this evolution, each one corresponding to a major work of the author. The first stage of saint-exuperian thinking shows us the humanist praising heroic action as a means of transcending desting, of projecting a present gone adrift into the future, of fixing the memory of man in the minds of future generations forever. This form of heroic humanism can be seen in vol de nuit. Terre des hommes, un sens a la vie and above all, pilote de guerre, represent the second expression of saintexuperian humanism, a humanism which might well be called fraternal. If in these three works saint-exupery still values action in service of an ethic founded on the need to aspire or progress, it is because he is considerably broadening his conception of humanism, taking it from the plane of individual accomplishment to that of collective freedom. The last and highest form of saint-exuperian humanism, that of citadelle, orients itself towards the search for an order capable of ensuring the supreme and the defence of the spiritual values which saint-exupery wishes, he could see nourishing the human community. Saintexupery thought, from the first to the last forms of its expression sings the conquest of the universe, oneself and the re-established harmony between the outside world and man's interior universe; it offers a view of the world and an image of man which are crystallised in an essentially living and dynamic humanism. To conclude, saint-exupery's thinking may rightfully be clasified as a form of humanism for two reasons. Firstly because it diagnoses, the supreme aspiration of the human soul to the essential act-that of sacrifice. Second and more importantly because it makes man the centre of his ow