Thèse soutenue

La jeunesse americaine et la guerre du vietnam - ampleur et impact de la contestation dans les annees 60

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Auteur / Autrice : Raymond Ledru
Direction : Pierre Mélandri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études nord-américaines
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

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L'importance demographique des jeunes americains de cette decennie, leur eveil aux realites socio-politiques, le role que jouaient les media dans leur vie et surtout le fait qu'ils etaient les premiers menaces par la conscription justifient une etude plus particuliere de leur attitude face a l'engagement americain au vietnam. Si les jeunes civils furent les premiers a reagir, des 1963, la contestation active resta - jusque tard dans la decennie - le fait d'une minorite d'etudiants des classes moyennes. Ces derniers rallierent difficilement les jeunes de la classe ouvriere - pourtant davantage touches par le recrutement - tant leur patriotisme et leurs prejuges etaient forts. Une telle localisation sociale de la contestation lui donna certaines caracteristiques : moralisme, non-violence (au debut), absence d'organisation et de leader, attirance pour l'aspect theatral et symbolique. . . Qui firent a la fois la force et la faiblesse du mouvement. Une chronologie des evenements de 1963 a 1970 avec, pour certains, une analyse plus approfondie, montre que le role des jeunes dans le mouvement anti-guerre fut impor- tant en depit du nombre relativement petit des participants actifs. Elle permet aus- si de comprendre comment les reactions du gouvernement, celles de l'opinion publique et les reportages des media ont influence l'evolution de l'attitude des jeunes face a la guerre. De facon generale, la contestation moderee (exempte de violence et de desobeissance civile) semble avoir recu davantage les faveurs du public. Et le theme le plus mobi- lisateur resta - pour des raisons plus ou moins egoistes - la lutte contre la cons- cription. Si le mouvement anti-guerre recut l'aide d'autres courants contestataires (notam- ment ceux concernant les problemes universitaires et les problemes raciaux), il leur apporta egalement une certaine organisation, certaines tactiques et leur servit de fil conducteur. Le fait, pour les jeunes, d'avoir vecu cette periode troublee - en tant que contes- tataires ou non - marqua fortement leurs debuts dans la vie adulte et les opinions qu'ils etaient alors amenes a donner sur la politique etrangere, sur le systeme politique et electoral.