Thèse de doctorat en Mécanique
Sous la direction de Émile Rieutord.
Soutenue en 1987
à Lyon, INSA , en partenariat avec LMFT - Mécanique des Fluides et Thermique (Lyon, INSA) (laboratoire) .
L'étude présentée est consacrée à l'analyse des phénomènes de cavitation en régime transitoire en conduite élastique pour un mélange homogène liquide-gaz. Dans l'hypothèse où-les deux constituants ont même vitesse, il est mis en évidence la possibilité de modéliser l'écoulement tout en conservant dans les relations, le caractère continu,en moyenne, du milieu,c'est-à-dire sans prendre en compte le phénomène de"rupture de veine ». La résolution du système d'équations a été obtenue soit par différences finies classiques (schéma de Mac CORMACK), soit à partir de la méthode des caractéristiques (méthode de HARTREE). La comparaison des résultats ainsi obtenus, avec des données expérimentales, a confirmé la validité de la modélisation proposée. Enfin a été également examine le cas où les deux phases ont des vitesses différentes avec l'établissement d'une formulation générale sous forme caractéristique.
Pas de résumé disponible.