Thèse soutenue

Psychologie cognitive et éducation : implications dans l'enseignement des langues étrangères

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Auteur / Autrice : Daniel Gaonac'h
Direction : Michel Fayol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Dijon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif principal de ce travail est d'analyser les références théoriques de la didactique des langues étrangères LE dans le domaine de la psychologie. La première partie constitue une approche historique, ou sont examinés les courants théoriques constitutifs de ce domaine de recherche : behaviorisme et néo-behaviorisme, gestaltpsychologie, cognitivisme. On a cherché à montrer en particulier que la lecture qu'on peut faire actuellement du "passage" du behaviorisme au cognitivisme en psychologie ne rend nullement compte du caractère non linéaire de l'évolution de la psychologie, des interactions complexes entre courants théoriques, ni du rôle que peuvent avoir des facteurs externes (notamment le développement de la didactique) sur la dominance de tel ou tel courant. La seconde partie cherche à rendre compte de la grande quantité de travaux qui constituent le domaine actuel de la psycholinguistique appliquée aux LE - on examine d'un point de vue critique l'opposition entre acquisition d'une part (position "développementale", insistant sur les similitudes entre processus d'acquisition de la langue maternelle (LM) et d'une LE), et apprentissage d'autre part (position défendant la spécificité des conditions de la maitrise d'une LE). - l'étude de la lecture dans une le permet d'examiner comment sont mis en œuvre, dans une situation nouvelle et problématique pour l'apprenant, des mécanismes bien maitrises par ailleurs dans sa LM. - l'acquisition des "compétences de communication" relève pour une part d'une problématique identique (transfert ou réapprentissage de ces compétences) ; c'est aussi un thème qui conduit à reposer le problème des acquisitions dans des termes nouveaux : l'inscription des acquisitions dans les activités de langage, et en particulier dans les interactions langagières. - les approches théoriques récentes visent à rendre compte des activités cognitives du locuteur apprenant, dans l'utilisation et l'acquisition d'une LE. Elles développent des concepts sur lesquels on doit pouvoir se fonder pour élaborer un modèle du locuteur en le : gestion, régulation, métacognition.